De chercheuse à business analyste : le parcours de Syrine

Photo_Syrine

« Au regard de mon parcours, je suis vraiment reconnaissante d’avoir été accompagnée par NATAN. J’ai conscience qu’accepter qu’un profil purement « recherche » comme le mien devienne consultant n’est pas donné à tout le monde. »

Au départ, j’étais chercheuse…

 

A la base j’ai fait des études dans l’informatique mais je me suis orientée vers la recherche. J’ai fait une thèse portant sur l’optimisation de la synchronisation des tournées des aides-soignantes à domicile ; en me basant sur la planification des agendas. A l’issue de cette thèse j’ai fait un post-doctorat, toujours dans le même domaine. Quatre ans après, j’ai ressenti le besoin d’explorer d’autres choses. 

Mes débuts avec NATAN

 

J’ai rejoint NATAN en novembre 2017 en tant que chercheuse. J’ai travaillé plusieurs années sur un projet de R&D nommé Guppy, qui aide les business analystes à produire des spécifications de meilleure qualité (sans redondance, sans inconsistance et sans ambiguïté) en s’appuyant sur le traitement automatique des langages (NLP).

 

Le projet était stimulant car évolutif, on prenait le temps de développer l’outil en testant les différentes possibilités sur Java et Angular. Plusieurs développeurs se joignaient à l’équipe et enrichissaient le code au fil du temps.

Ma première mission en tant que business analyste

 

Par la suite, NATAN a eu une demande assez particulière concernant une mission pour une société de l’industrie ferroviaire travaillant avec la RATP.

 

Dans le cadre de cette mission les équipes avaient besoin d’une personne capable de structurer la documentation d’un produit déjà développé par leurs soins (normes à respecter, cahier des charges, modèles d’architecture, conformités…). Ce rôle est propre au métier de business analyste, la particularité dans ce contexte est qu’il fallait que j’intervienne en fin de projet.

 

J’ai accepté la mission avec grand plaisir, elle me permettait de sortir de ma zone de confort, du monde de la recherche. J’étais en contact direct avec le client, j’apprenais sur le tas et avec du recul je m’en suis plutôt bien sortie. Ce qui était génial c’est que cette mission se déroulait à distance, j’ai pu travailler depuis l’agence parisienne de NATAN. Il faut savoir qu’à l’agence c’est « comme à la maison »  😊 Je travaillais en étroite collaboration avec Charles, le CTO, avec qui je m’entends très bien.

Désormais, je suis consultante confirmée 

 

En arrivant chez NATAN, il était déjà convenu que j’évolue, à terme, vers un poste de consultante.

 

En août 2020, la banque ODDO BHF, ayant besoin d’un business analyste, a permis de concrétiser ce projet de carrière. Je suis allée renforcer l’équipe migration ; le but était de basculer l’ancien back office externe de l’entreprise vers le nouveau conçu en interne. Mon rôle était de m’assurer, à l’aide de process de contrôle, vérifications et tests, qu’il n’y ait aucune perte de données ou dysfonctionnement dans le cadre de la migration.

 

Après un an sur ce poste, j’ai eu la chance d’intégrer une nouvelle équipe. On y travaille en mode agile. Mon quotidien est rythmé par de nombreuses réunions projets, des ateliers avec les métiers, la préparation des Jira pour les sprints, des temps dédiés pour répondre aux questions des développeurs, etc.

 

Ça demande énormément d’organisation et une aisance relationnelle car les interlocuteurs sont multiples, d’autant plus que l’équipe en elle-même est multinationale (France, Allemagne et Tunisie). Il faut aussi savoir écouter les métiers, comprendre leurs demandes et les problèmes avec un langage purement fonctionnel. Puis, être en mesure de traduire ce langage fonctionnel en langage technique pour s’adresser aux développeurs. Autant de compétences que j’enrichie avec l’expérience.

Mon regard sur cette évolution

 

Mon démarrage en mission n’a pas toujours été évident. Il m’a fallu un certain temps pour m’adapter à l’environnement du client mais l’équipe business de NATAN m’a énormément soutenue.

 

Ma persévérance a fini par payer. Je dis MERCI à toutes celles et ceux qui m’ont encouragée, soutenue et surtout, cru en moi !